Traiteur organisateur de réceptions

Inactive
RNCP12373Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 12 mai 2016

Publication JO

12 mai 2011

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1416
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

221tCuisine

Codes ROME

E1107Organisation d'évènementielG1601Management du personnel de cuisineG1402Management d'hôtel-restaurant
Description de la certification

Activités visées

Les activités principales du Traiteur Organisateur de Réception s’articulent autour de cinq grands domaines d’activité, qu’il peut être amené à exercer en tout ou partie en fonction du type et de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille d’une part et de son statut de salarié ou de créateur d’entreprise d’autre part. 1. Dans le cadre de sa fonction de vente et conception d’une manifestation, le TOR prend en charge la relation client en amont de la manifestation. A ce titre, il assure la prospection commerciale, élabore avec le client une proposition adaptée à sa demande en terme de concept et de devis et élabore les documents de planification de la manifestation (dossier technique, planning de production,…). Il assure également la production dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur et dans les délais impartis.  2. Dans le cadre de sa fonction d’organisation de la logistique, il est responsable de l’ensemble des flux entrants ou sortants de l’entreprise (matériel, produits alimentaires). Il planifie et organise le transport du matériel et des produits alimentaires ainsi que le nettoyage du site. Il veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité propres au transport (conditionnement, respect de la chaîne du froid, respect des règles de chargement,…) et au respect des horaires fixés pour la livraison et le retour du matériel. 3. Dans le cadre de sa fonction de gestion de la manifestation, il est responsable du bon déroulement de la manifestation sur le site. A ce titre, il contrôle l’agencement du lieu, coordonne le travail de l’ensemble des équipes internes ou prestataires (serveurs, maîtres d’hôtel, service décoration, personnel en charge de l’animation,…). Il est en contact permanent avec le client tout au long de la prestation. 4. Dans le cadre de sa fonction de management d’équipe, il assure le recrutement et l’évaluation du personnel (permanent, extras, prestataires,…), gère les plannings du personnel, anime et coordonne l’ensemble des équipes dans le respect de la législation en vigueur. 5. Dans le cadre de sa fonction de gestion d’un centre de profit, il élabore ou fait évoluer la stratégie marketing et commerciale et assure la gestion financière de l’entreprise. Il est également responsable de la gestion des approvisionnements et de la maintenance du matériel.

Capacités attestées

Les capacités attestées :     * Concevoir une manifestation     * Organiser la logistique d'une réception     * Gérer la manifestation     * Manager les équipes     * Gérer et piloter un centre de profit

Secteurs d'activité

Traiteur Organisateur de réceptions Entreprises de restauration à domicile

Types d'emplois accessibles

POLE COMMERCIAL : Directeur commercial, Assistant Commercial Chef de projet POLE PRODUCTION : Chef de cuisine Second de cuisine Chef de poste POLE LOGISTIQUE Responsable logistique

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au JO du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles sous l'intitulé "Restaurateur, Traiteur organisateur de réceptions". Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011.

Autres décrets

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au JO du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles sous l'intitulé "Restaurateur, Traiteur organisateur de réceptions". Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011.