Management de la qualité dans les laboratoires

Inactive
RS5697Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 15 décembre 2021
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 15 décembre 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RS4094
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

12065Qualité laboratoire31456Assurance qualité21543Laboratoire analyse agroalimentaire

Codes NSF

118Sciences de la vie200Technologies industrielles fondamentales
Description de la certification

Capacités attestées

* Mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 17025 pour piloter les processus qualité. * Organiser un système qualité au sein d’un laboratoire en vue d’obtenir les accréditations souhaitées. * Connaître les spécificités de l’accréditation ISO/CEI 17025 et les documents associés pour obtenir et maintenir son accréditation. * Conduire un audit interne en respectant les exigences de la norme ISO 19011 pour contrôler les processus mis en place et le respect de leur application.

Objectifs et contexte

Afin de garantir la fiabilité des essais et analyses qu’ils mettent en place et des résultats qu’ils délivrent à leurs clients, internes ou externes, un grand nombre de laboratoires se sont engagés dans une démarche d’accréditation selon la norme ISO 17025. Afin de mettre en place les processus nécessaires à son obtention, et de conserver par la suite cette accréditation, un pilotage de la qualité spécifiquement adapté aux laboratoires est indispensable. Cette certification concerne les compétences nécessaires pour piloter le système qualité d’un laboratoire d’analyses, d’essai ou d’étalonnage, notamment en respectant les critères de la norme ISO 17025. L’objectif principal est de valider les capacités du candidat à manager la qualité dans un laboratoire : mise en place et pilotage d’un système qualité, démarche d’amélioration continue, compréhension et mise en place des audits…

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Formation initiale : diplôme de niveau 5 ou supérieur Expérience professionnelle : 2 ans d’expérience professionnelle dans les services qualité, contrôle, maintenance de l’équipement du laboratoire et/ou métrologie Formation: Avoir suivi, dans les 3 années précédant la candidature, une formation à la fonction de Responsable Qualité Laboratoire, d’un minimum de 8 jours

Textes réglementaires