Assistant(e) maintenance informatique et réseau

Inactive
RNCP5314Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 16 mai 2009

Publication JO

16 mai 2007

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP9116
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

M1801Administration de systèmes d'informationI1401Maintenance informatique et bureautique
Description de la certification

Activités visées

L'assistant(e) maintenance informatique et réseau est en mesure d'administrer un réseau et de le sécuriser. - Il a pour fonction la gestion d’un parc informatique : il sait monter et démonter des ordinateurs, il sait diagnostiquer les pannes, changer les composants électroniques défectueux, ajouter et paramétrer de nouveaux périphériques (interne ou externe, carte réseaux, modem, imprimante, etc.).Il formalise toutes ses interventions sur un logiciel de gestion. Il sait câbler et effectuer les branchements d’un réseau. - Il a pour fonction la gestion et l’administration d’un réseau : il sait intégrer de nouvelles machines et de nouveaux utilisateurs dans le réseau. Il sait planifier et mettre en place un réseau complet comprenant plusieurs domaines. Il gère les passerelles internes et externes entre les domaines. Il partage les ressources réseau entre les différents utilisateurs en définissant des droits et des permissions par groupe de travail. Il sait concevoir un réseau simple. Il sait planifier un site Intranet et le construire (interface et bases de données), il gère l’information la communication interne et externe ainsi que son accès. - Il a pour fonction l'assistance informatique : il répond aux demandes de dépannage ou d’amélioration du matériel ou système.Il conseille sur les méthodes et outils à utiliser ou à acquérir. Il effectue des formations simples et assiste les utilisateurs. Il supervise les mises à jour des produits ainsi que les sauvegardes des données.

Capacités attestées

Capacités attestées : Maîtrise des techniques d'administration réseau Localisation et diagnostic de pannes et anomalies. Procéder à l'échange standard ou à la remise en état d'éléments électriques et électroniques. Gestion des conflits de réseaux proches ou distants. appliquer une procédure de test aux différents stades de l'intervention (installation ou réparation) Entretenir le matériel Renseigner les documents de suivi Comprendre un ou plusieurs langages informatiques Trouver et utiliser rigoureusement les notices techniques S'adapter aux technologies des nouveaux matériels Développer des liaisons techniques avec différents interlocuteurs En finalité, concevoir des solutions pertinentes, aptes à répondres aux exigences des entreprises.

Secteurs d'activité

Prestataires de services en micro informatique et bureautique. Revendeurs et installateurs informatique de réseaux (ingenierie). Télécommunications Centres de formation (informatique, technique) Toute entreprise de plus de 50 salariés, ayant un parc informatique en réseau interne ou distant, nécessitant une personne sur site. Toute collectivité locale

Types d'emplois accessibles

Technicien de maintenance en informatique Administrateur réseau Assistant, Assistante utilisateur informatique et réseau Commercial en solution informatique Assembleur informatique PC Hotliner en télécommunication (spécificité réseau, Internet)

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 16 mai 2007, jusqu'au 16 mai 2009.

Autres décrets

Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 16 mai 2007, jusqu'au 16 mai 2009.