Peintre industriel
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le peintre industriel est chargé de : - Préparer le support à peindre en fonction du cahier des charges du client : dégraissage, préparation manuelle, projection d'abrasif, décapage, dépoussiérage, métallisation. - Préparer les peintures en exploitant la fiche technique du fournisseur du produit - Pulvériser un produit (peinture liquide ou poudre) en utilisant le système d'application approprié, et en respectant le cahier des charges client (épaisseur, aspect,...) : pneumatique conventionnel, pneumatique basse pression, mixte, haute pression, système électrostatique. - Contrôler le travail effectué : contrôle des épaisseurs, contrôle des consistances, contrôle de l'ambiance - De réaliser tous ces travaux en respectant les règles d’hygiène et sécurité, de protection de l’environnement conforme aux métiers.
Capacités attestées
Quelle que soit l'option (anticorrision, aéronautique, industrie), les capacités ou compétences attestées sont les suivantes : 1 - Pour la préparation des supports : - Maîtriser les différentes techniques de préparation des supports spécifiques en fonction de l'option visée : masquage, dégraissage, préparation manuelle, projection d'abrasif, décapage chimique, dépoussiérage, piquage, métallisation. - Maîtriser les techniques d'entretien du matériel - Connaître et appliquer les différentes règles d'hygiène et de sécurité rattachées à chaque technique - Connaître les différentes familles de corrosion, la lecture de plan, les préparations particulières (lavage à l'eau sous pression, décapage à l'eau sous pression) 2 - Pour la préparation des produits : - Connaître les spécifications techniques des produits en exploitant la fiche technique du produit en vue de préparer une peinture - Connaître les différents éléments qui constituent une peinture et leur fonction - Connaître et appliquer les différentes règles d'hygiène et de sécurité 3 - Pour l'application des produits : - Maîtriser les différentes techniques de pulvérisation des peintures (pneumatique, basse pression, mixte, haute pression, électrostatique, matériel d'application de la peinture poudre) - Maîtriser les techniques d'entretien du matériel - Connaître et appliquer les différentes règles d'hygiène et de sécurité rattachées à chaque technique - Connaître les régles de mise en oeuvre et d'entretien du matériel. 4 - Pour le contrôle de la peinture : - Maîtriser le contrôle des conditions d’application (Température ambiante, hygrométrie, point de rosée, température du support à peindre) - Maîtriser les différentes techniques de contrôle et le fonctionnement des appareils associés - Connaître les principaux défauts rencontrés avant, pendant et après l'application des produits.
Secteurs d'activité
Le peintre industriel exerce dans les secteurs : - de la peinture anticorrosion, - de la métallurgie : industrie générale, industries aéronautiques (équipementiers aéronautique, sous-traitants pièces primaires), - de la plasturgie : équipementiers automobiles.
Types d'emplois accessibles
Type d'emplois : - peintre industriel - peintre aéronautique - peintre anticorrosion (chantier).
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.
Autres décrets
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.
