Diplôme en management international des affaires
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Dans le cadre de leurs fonctions spécifiques marketing ou commerciales, les titulaires de la certification sont amenés à assurer les activités suivantes : - Contribution à la définition de l’offre et au déploiement de la stratégie marketing - Promotion de l'offre et développement commercial - Pilotage opérationnel d'une structure ou d'une activité - Management et animation d'équipe
Capacités attestées
Les compétences attestées par la certification sont identifiées dans les 5 blocs de compétences ci-dessous : - Définir et ou déployer la stratégie marketing au niveau national ou international - Promouvoir l'entreprise et son offre de produits ou services aux niveaux local, national et/ou international - Développer les ventes et la relation clients aux niveaux local, national et/ou international - Organiser et piloter son activité au niveau national et/ou international - Animer, mobiliser et fédérer une équipe internationale et/ou multiculturelle
Secteurs d'activité
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d’industries et de secteurs. Les 6 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires : * Commerce/Distribution * Société de conseil * Institution financière/Banque/Assurance * Informatique * Service * Energie Ils exercent leurs activités dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.
Types d'emplois accessibles
Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable de ventes internationales, Responsable des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international, Acheteur international, Chargé de projets marketing.
Objectifs et contexte
Le titulaire de la certification développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise, en s’adaptant à sa taille, secteur et/ou à son industrie d’appartenance. Au sein des grands groupes, le titulaire est placé sous l’autorité d’un chef de service ou d’un responsable de département. Le titulaire anime une équipe de collaborateurs, dont il accompagne et coordonne les activités. Il exerce sa profession dans le cadre des orientations stratégiques et des directives émanant de sa hiérarchie (N+1, N+2). Il est garant du bon fonctionnement de son équipe et impulse dynamique et climat favorable. Il travaille régulièrement avec la force de vente de l'entreprise, pour la création d'événements ou de plans d'action spécifiques qui devront être soutenus et animés par celle-ci. Dans l’environnement des TPE/PME/PMI, le titulaire de la certification est placé directement sous l’autorité d’un directeur. Il bénéficie ainsi d’une autonomie organisationnelle et décisionnelle et peut assumer des responsabilités et des missions variées. Il peut évoluer vers des fonctions de chef de service et éventuellement de directeur adjoint. En raison de sa polyvalence, le titulaire est particulièrement apprécié dans ce type d’entreprises, au sein desquelles le cloisonnement des activités et des responsabilités n’existe pas, ou très peu. Il est garant des équilibres budgétaires et de l’ensemble des moyens, notamment humains, qui lui sont confiés. Son champ d’activité peut indifféremment l’amener à évoluer vers des fonctions de responsabilités dans le domaine du marketing et de la communication, dans le secteur purement commercial ou/et dans le développement international.
Réglementations d'activités
Sans objet
Prérequis à l'entrée en formation
L'accès à la certification peut se faire selon les voies suivantes : La formation initiale : La formation initiale se déroule sur 3 années dans le cadre du programme Diplôme en Management International des Affaires avec des possibilités d’intégration par concours pour chaque année du cursus. La dernière année du cursus est possible en alternance. L’admission est ouverte : * En 1ère année pour les titulaires d’un Baccalauréat français (S, ES, L, STMG …) ou Européen, ou d’un titre jugé équivalent par parcoursup; * En 2ième année pour les personnes titulaires ou susceptibles d’être titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours, de 60 crédits ECTS, ou d’un Bac+1, ou d’un titre jugé équivalent ; * En 3ième année pour les personnes titulaires ou susceptibles d’être titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours, de 120 crédits ECTS, d’un Bac+2, ou tout titre jugé équivalent ou encore issues de classes préparatoires et admissibles aux concours des Grandes Écoles. La formation continue : L’accès à la certification en formation continue demande un niveau académique et une expérience professionnelle : * Un prérequis académique : Le candidat à la certification doit être titulaire d’une certification de niveau III au minimum ou équivalent ou d’une certification de niveau IV avec 3 ans d’expérience professionnelle. Les candidatures ne présentant pas les caractéristiques académiques requises mais pouvant démontrer par leur parcours personnel et professionnel l’acquisition des compétences correspondant au niveau requis sont examinées au cas par cas par un jury exceptionnel de validation de l’admissibilité. * Un prérequis professionnel : Le candidat à la certification doit prouver d’une expérience professionnelle minimale de 1 an dans le champ de la certification pour que celle-ci accompagne l’évolution professionnelle du candidat dans son parcours. Le processus d’admission repose sur les éléments suivants : o Un dossier de candidature qui comprend un descriptif des prérequis ainsi que les motivations pour le projet d’évolution. o Un entretien de sélection individuel comprenant un entretien de personnalité (mené selon une méthode pratiquée en entreprise, la méthode Hay Management) et un entretien de motivation centré sur le projet professionnel. A l’issue d’une présélection sur dossier de candidature et de la validation des prérequis, chaque candidat est auditionné et évalué au cours d’un entretien individuel par un jury composé d’un enseignant du Groupe intervenant dans la certification et d’un autre enseignant ou d’une personnalité extérieure : intervenant professionnel au sein du programme, titulaire de la certification, personnel du Groupe ou professionnel des ressources humaines. L’admission est décidée au regard des évaluations aux deux critères d’admission et du nombre de places ouvertes. La VAE : La certification est accessible par la VAE. Le candidat doit apporter la preuve de l’acquisition, par leur expérience professionnelle, des compétences et connaissances nécessaires à obtenir la certification. Cette preuve doit se faire par la préparation d’un dossier de candidature puis d’un dossier de validation. MBS a mis en place un dispositif d’accompagnement facultatif et payant pour les candidats qui souhaitent être conseillés lors de l’élaboration de leur dossier de validation. La demande d’accompagnement doit être adressée au responsable de la VAE au moment du retrait du dossier de validation.
Décret de création
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 NOR : ESRS2119841A, BO ESRI n° 22 du 03 juin 2021 page 3 et annexe / NOR : ESRS2112001A Arrêté du 10 mai 2021 - Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires
Autres décrets
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 NOR : ESRS2119841A, BO ESRI n° 22 du 03 juin 2021 page 3 et annexe / NOR : ESRS2112001A Arrêté du 10 mai 2021 - Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires