Peintre industriel
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le peintre industriel intervient en atelier (le plus souvent dans une cabine ventilée) ou sur chantier, équipé de ces équipements de protection individuels (EPI), il applique des peintures sur différents matériaux métalliques, plastique ou composites et dans différents secteurs d'activité. Il réalise : * Les différentes opérations de préparation (dégraissage, décapage, ponçage, manuel, dépoussiérage) en utilisant les produits et les techniques adaptés aux surfaces traitées et à la documentation technique. * Les opérations de masquage suivant un plan en choisissant les techniques adaptées (scotch, papier kraft, prédécoupé, bouchons). * Dans les métiers de l’anticorrosion, des préparations de surface par projection d’abrasif (grenaille d’acier, corindon) dans une cabine ventilée spécifique ou sur chantier. * En aéronautique, la réalisation de logo de compagnie à l’aide d’un poncif (calque perforé) et d'adhésifs techniques. * La préparation de différents types de peintures en respectant la documentation technique et les contrôles associés. * Dans les métiers de l’anticorrosion, des pré-touches sur les zones difficilement accessibles avec un pistolet (zones cachées, angles, soudures, arêtes vives, boulons, rivets …) et des applications à la brosse et au rouleau. * La pulvérisation des peintures à l’aide de différents systèmes en fonction des secteurs d’activité (haute pression en anticorrosion, électrostatique en aéronautique…). * Le pilotage des différents temps de séchage et de polymérisation des produits après consultation de la documentation technique. * Les différents contrôles exigés tout au long du process et les différents enregistrements pour assurer la traçabilité. * L’analyse des défauts et la mise en œuvre des retouches nécessaires. * En aéronautique, la pose de marquages techniques.
Capacités attestées
11 compétences sont attestées : * Réaliser des préparations manuelles et/ou avec un outillage, * Réaliser des opérations de masquage, * Réaliser des préparations par projection d'abrasif (spécifique option anticorrosion), * Réaliser des opérations de traçage, décoration à l'aide de poncif (spécifique option aéronautique), * Préparer des peintures mono et bi-composants, * Réaliser des pré-touches et appliquer à la brosse et au rouleau (spécifique option anticorrosion), * Pulvériser une peinture à l'aide d’un pistolet, * Piloter les temps de séchage et/ou de polymérisation des peintures, * Réaliser les différents contrôles et analyser les défauts, * Réaliser des retouches peintures au pistolet ou au pinceau, lustrages, * Réaliser la pose de marquage technique (spécifique option aéronautique).
Secteurs d'activité
Le peintre industriel exerce son métier dans des entreprises de toute taille : TPE, PME, sous-traitante, équipementier, donneur d’ordre. Secteur ANTICORROSION (CHANTIER) : toutes les entreprises employant des peintres chantiers et anticorrosion, sociétés du bâtiment utilisant du matériel d’application, sociétés recrutant du personnel certifié ACQPA (Association de certification des peintres anticorrosion), intervenant sur des chantiers publics (ponts, centrales nucléaires). Secteur de la MÉTALLURGIE : entreprises de l’industrie générale utilisant les techniques de la peinture liquide et poudre sur le métal. Entreprises de l’industrie Aéronautique : sociétés fabricant ou traitant des pièces élémentaires, équipementier aéronautiques, sociétés sous-traitantes en peinture sur avion (étanchéité, peinture, décoration). Secteur de la PLASTURGIE : équipementiers automobiles, secteur du nautisme. Secteur du BOIS : entreprises réalisant des teintes ou des vernis sur bois.
Types d'emplois accessibles
Tous les métiers d'opérateurs en peinture industrielle sont accessibles avec la certification. * Applicateur en peinture industrielle * Laqueur industriel * Opérateur de peinture industrielle * Opérateur en poudrage électrostatique * Peintre avion * Peintre aéronautique * Peintre en construction navale * Peintre en meubles métalliques * Peintre en structures métalliques * Peintre industriel * Peintre industriel anti-corrosion * Peintre industriel au pistolet * Peintre sableur industriel * Peintre sur métaux * Peintre thermo-laqueur * Pistoleur industriel * Poudreur industriel * Retoucheur sur tôles laquées en construction automobile * Vernisseur industriel
Objectifs et contexte
Les entreprises de peinture industrielle qui travaillent dans le secteur de l’aéronautique, de l’industrie générale et de l’anticorrosion sont en recherche permanente de personnel qualifié. Ces entreprises recherchent des peintres ayant la capacité d’appliquer des peintures sur des quantités importantes de pièces, de réaliser des préparations et à l'aide de systèmes spécifiques, d'appliquer divers types de peinture en respectant des cahiers des charges précis en terme d'aspect et d’épaisseur et d’économie des produits, de mettre en œuvre différents systèmes de pulvérisation, de réaliser les différents contrôles et enregistrements exigés par les systèmes qualités, de respecter les procédures mises en place dans les entreprises (hygiène et sécurité, environnement, qualité). L’objectif de la certification est de qualifier des opérateurs sur ce métier afin de leur permettre d’intégrer des ateliers ou d’intervenir sur des chantiers, dès la certification obtenue (TITRE de PEINTRE INDUSTRIEL), et de pouvoir ensuite évoluer vers des postes d’encadrement ou de contrôle.