Stadium Manager - Direction d'exploitation des enceintes sportives (DU)
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
1/ Il(elle) optimise économiquement l'exploitation de l'enceinte sportive ou aréna en lien avec les différents acteurs privés et publics (propriétaire, exploitant, structures sportives utilisatrices, producteurs de spectacle sportif et de divertissement) 2/ Il(elle) conçoit et conduit le développement de l'offre de service liée au spectacle sportif produit par sa structure sportive, utilisatrice (exploitante ou non) de l'enceinte sportive ou aréna 3/ Il(elle) assure la gestion juridique, administrative et financière liées à l'exploitation de l'enceinte sportive ou aréna et à l'organisation du spectacle sportif 4/ Il(elle) organise et contrôle la gestion sécuritaire, technique et logistique liées à l'exploitation de l'enceinte sportive ou aréna et à l'organisation du spectacle sportif 5/ Il(elle) gère les ressources humaines administratives et/ou techniques dédiées à l'exploitation de l'enceinte spotive ou aréna et à l'organisation du spectacle sportif
Capacités attestées
1/ OPTIMISER L'EXPLOITATION DE L'ENCEINTE SPORTIVE * Connaître (niveau expert) le rôle des parties prenantes dans la construction et l'exploitation d'une enceinte sportive ou aréna * Connaître (niveau expert) les différents modèles de conception et d'exploitation des enceintes sportives ou arénas * Maîtriser les enjeux stratégiques, politiques, économiques et commerciaux des différents modèles d'exploitation des enceintes sportives ou arénas * Assurer une veille des tendances du marché du spectacle sportif et de divertissement (national et international) * Assurer une veille sur le marché de la médiatisation du spectacle sportif et de divertissement * Déterminer l'ensemble des process de programmation, d'organisation et de tenue des évènements sportifs et de divertissement 2/ DEVELOPPER L'OFFRE DE SERVICE LIEE AU SPECTACLE SPORTIF DE LA STRUCTURE UTILISATRICE * Analyser des résultats commerciaux et l'offre de service de l'organisation sportive (Matchday, service Grand public, B to B...) * Maîtriser la méthodologie de la démarche Marketing : Marketing stratégique et mix-marketing * Maîtriser les techniques de vente pour les services Grand Public et B to B * Conceptualiser des évènements sportifs et/ou de divertissement * Maîtriser la programmation des différentes phase d'un évènement sportif et/ou de divertissement 3/ ASSURER LA GESTION JURIDIQUE, ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE LIEES A L'EXPLOTATION DE L'ENCEINTE SPORTIVE OU ARENA * Maîtriser le cadre légal et règlementaire relatif au modèle de construction et d'exploitation de l'enceinte sportive ou aréna * Gérer les contrats commerciaux et d'assurance * Maîtriser l'analyse et le suivi budgétaire * Capacité à assurer une bonne communication orale et écrite 4/ ORGANISER ET CONTROLER LA GESTION SECURITAIRE, TECHNIQUE ET LOGISTIQUE LIEES A L'EXPLOITATION DE L'ENCEINTE SPORTIVE OU ARENA * Maîtriser le cadre légal et règlementaire spécifique à l'accueil et à la sécurité des différents publics de l'enceinte sportive ou aréna * Maîtriser les procédures d'accueil et de prévention des risques liés à la sécurité des différents publics * Coordonner les opérations de maintenance et d'entretien imputables aux différentes parties prenantes * Gérer les tableaux de bord et la planification de l'utilisation de l'enceinte sportive ou aréna * Maîtriser les systèmes informatiques dédiés à la gestion des évenements sportifs et de divertissement * Maîtriser le déroulement opérationnel de l'évènement 5/GERER LES RESSOURCES HUMAINES ADMINISTRATIVES ET/OU TECHNQIUES * Maîtriser la répartition des tâches et l'utilisation des outils de planification dédiés à la réalisation de l'évènement sportif (Matchday, Non Matchday) * Maîtriser les techniques de conduite de réunion * Maîtriser les process de coordination d'équipes de travail (fixation d'objectifs, délégation, évaluation des facteurs d'efficacité) * Maîtriser l'ensemble des composantes du métier de Stadium Manager selon son contexte d'exercice professionnel (missions, activités, compétences nécessaires)
Secteurs d'activité
Organisations sportives directement liées au sport professionnel et/ou à la production du spectacle sportif: sociétés commerciales sportives (clubs sportifs profesionnels), fédérations nationales sportives et ligues nationales professionnelles, les cabinets-conseils spécialisés en création et gestion d'évènementiels sportifs Exploitants privés d'enceintes sportives : toute entreprise dont les activités sont directement concernées par l'exploitaiton privée des enceintes sportives (sport et divertissement) Collectivités territoriales : Toutes collectivités territoriales propriétaires d'équipements sportifs et chargées de leur gestion et contrôle d'exploitation en lien avec les structures sportives utilisatrices
Types d'emplois accessibles
Stadium Manager, Arena Manager, Directeur(trice) d'exploitation d'enceintes sportives (club professionnel, fédérations sportives, ligues nationales), Directeur(trice) Organisation et Sécurité, Directeur(trice) de Stade, Directeur(trice) Général(e), Directeur(trice) administratif(ve) et financier(re), Responsable des équipements sportifs (Fonction publique territorial), Directeur d'équipement, Responsable Développement (Sociétés commerciales)
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Néant
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II , avec effet au 5 juillet 2012, jusqu'au 4 janvier 2022.
Autres décrets
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II , avec effet au 5 juillet 2012, jusqu'au 4 janvier 2022.