Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
La certification a pour objectif de former des cadres intermédiaires des affaires internationales dotés de l'expérience professionnelle et internationale leur permettant d’être immédiatement opérationnels, évolutifs, et socialement responsables.
Capacités attestées
Le professionnel développe une expertise commerciale et marketing transversale lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en fonction de la taille de cette dernière. Les capacités attestées par ce titre intègrent des connaissances liées à la gestion des entreprises, de l’économie, du contexte géopolitique, des notions de responsabilité sociale et des savoirs faire spécifiques dans quatre grands domaines : I. Marketing Les titulaires sont capables de : - Réaliser les études de marché et de concurrence ; - Élaborer le bilan des actions marketing, proposition de mesures correctives, et des axes d’évolution. II. Force de vente Les titulaires sont capables de : - Élaborer le plan d’action dans la zone géographique concernée et dans le respect de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise ; - Développer l’activité commerciale dans la zone géographique concernée et dans le respect de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise ; - Piloter les actions commerciales de sa zone géographique en fonction des objectifs ; - Mettre en place et coordonner une veille commerciale et règlementaire. III. Coordination et accompagnement des équipes Les titulaires sont capables de : - Mettre en place un appui technique aux équipes commerciales ; - Animer les équipes commerciales opérationnelles dans le respect de la stratégie et des valeurs de l’entreprise ; - Organiser/coordonner le travail. IV. Gestion administrative et humaine Les titulaires sont capables de : - Identifier les besoins en personnel et recrutement dans le respect de la loi de non-discrimination ; - Identifier les besoins en formation ; - Mettre en oeuvre le plan de formation dans le respect de la loi en matière de plan de formation
Secteurs d'activité
Le chargé de projets commerciaux et marketing à l'international travaille au sein du service commercial et d'export des entreprises, de sociétés de services aux entreprises ou dans des organismes territoriaux.
Types d'emplois accessibles
Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable des ventes internationales, Responsable régionaux des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international (niveau I), Acheteur international, Chargé de projets marketing.
Objectifs et contexte
Le Chargé de projets commerciaux et marketing en environnement international développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise, en s’adaptant à sa taille, secteur et/ou à son industrie d’appartenance. Selon la taille de l’entreprise et son industrie d’appartenance (étude réalisée sur les trois dernières promotions), on peut trouver les appellations alternatives suivantes : * assistant(e) marketing ; * Assistant(e) commercial ; * Chargé(e) de clientè * Chargé(e) de communication ; * Chargé(e) de produit ; * Chef de produit ; * Chef de secteur ; * Commercial(e) ; * Ingénieur(e) commercial ; * Ingénieur(e) d’affaires ; * Responsable commercial ; * Responsable de secteur ; * Responsable marketing ; * Technico-commercial(e) Cette étude montre également que de nombreux titulaires de la certification occupent des postes de consultants en charge de dossier marketing ou commercial.
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
Prérequis professionnel : Expérience professionnelle de 1 an au moins dans un poste à responsabilité recouvrant tout ou partie des fonctions définies supra. Procédure d’admission : Entretien d’accueil, accompagnement à la rédaction du dossier de candidature, remise du dossier de candidature comprenant un volet administratif et un volet professionnel, validation du dossier.
Décret de création
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 27 août 2018.
Autres décrets
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 27 août 2018.