Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international

Inactive
RNCP31965Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 04 août 2020

Publication JO

21 décembre 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP17676
Remplacée par :RNCP34823
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312Commerce, vente

Codes ROME

M1703Management et gestion de produitM1705MarketingD1406Management en force de venteM1302Direction de petite ou moyenne entreprise
Description de la certification

Activités visées

La certification a pour objectif de former des cadres intermédiaires des affaires internationales dotés de l'expérience professionnelle et internationale leur permettant d’être immédiatement opérationnels, évolutifs, et socialement responsables.

Capacités attestées

Le professionnel développe une expertise commerciale et marketing transversale lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en fonction de la taille de cette dernière. Les capacités attestées par ce titre intègrent des connaissances liées à la gestion des entreprises, de l’économie, du contexte géopolitique, des notions de responsabilité sociale et des savoirs faire spécifiques dans quatre grands domaines : I. Marketing Les titulaires sont capables de : - Réaliser les études de marché et de concurrence ; - Élaborer le bilan des actions marketing, proposition de mesures correctives, et des axes d’évolution. II. Force de vente Les titulaires sont capables de : - Élaborer le plan d’action dans la zone géographique concernée et dans le respect de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise ; - Développer l’activité commerciale dans la zone géographique concernée et dans le respect de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise ; - Piloter les actions commerciales de sa zone géographique en fonction des objectifs ; - Mettre en place et coordonner une veille commerciale et règlementaire. III. Coordination et accompagnement des équipes Les titulaires sont capables de : - Mettre en place un appui technique aux équipes commerciales ; - Animer les équipes commerciales opérationnelles dans le respect de la stratégie et des valeurs de l’entreprise ; - Organiser/coordonner le travail. IV. Gestion administrative et humaine Les titulaires sont capables de : - Identifier les besoins en personnel et recrutement dans le respect de la loi de non-discrimination ; - Identifier les besoins en formation ; - Mettre en oeuvre le plan de formation dans le respect de la loi en matière de plan de formation

Secteurs d'activité

Le chargé de projets commerciaux et marketing à l'international travaille au sein du service commercial et d'export des entreprises, de sociétés de services aux entreprises ou dans des organismes territoriaux.

Types d'emplois accessibles

Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable des ventes internationales, Responsable régionaux des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international (niveau I), Acheteur international, Chargé de projets marketing.

Objectifs et contexte

Le Chargé de projets commerciaux et marketing en environnement international développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise, en s’adaptant à sa taille, secteur et/ou à son industrie d’appartenance. Selon la taille de l’entreprise et son industrie d’appartenance (étude réalisée sur les trois dernières promotions), on peut trouver les appellations alternatives suivantes : * assistant(e) marketing ; * Assistant(e) commercial ; * Chargé(e) de clientè * Chargé(e) de communication ; * Chargé(e) de produit ; * Chef de produit ; * Chef de secteur ; * Commercial(e) ; * Ingénieur(e) commercial ; * Ingénieur(e) d’affaires ; * Responsable commercial ; * Responsable de secteur ; * Responsable marketing ; * Technico-commercial(e) Cette étude montre également que de nombreux titulaires de la certification occupent des postes de consultants en charge de dossier marketing ou commercial.

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Prérequis professionnel : Expérience professionnelle de 1 an au moins dans un poste à responsabilité recouvrant tout ou partie des fonctions définies supra. Procédure d’admission : Entretien d’accueil, accompagnement à la rédaction du dossier de candidature, remise du dossier de candidature comprenant un volet administratif et un volet professionnel, validation du dossier.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 27 août 2018.

Autres décrets

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 27 août 2018.