assurance, banque, finance : chargé de clientèle
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le diplôme de licence professionnelle a pour objectif une insertion professionnelle immédiate à l’issue de la formation. L’alternance facilite l’employabilité immédiate, ainsi que les connaissances permettant d’évoluer vers d’autres métiers tels que, par exemple, la gestion du patrimoine ou des responsabilités d’encadrements. Dans cette logique, le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes : C-1 GESTION ET ANALYSE C1.1 Gérer et développer un portefeuille de particuliers dans le secteur de la bancassurance C1.2 Assurer la gestion administrative et le suivi des comptes des clients C1.3 Analyser les situations financières de la clientèle C1.4 Effectuer les demandes de financement, placements simples C1.5 Assurer les services courants au guichet (virements, chèques...) C1.6 Conseiller les clientèles en assurances C2- NEGOCIATION C2.1 Apprendre à négocier dans le cadre d’un entretien, phoning, par e-mailing avec clients, particuliers ou professionnels C2.2 Proposer les crédits, placements ou produits d’épargne C2.3 Vendre des produits et des services financiers dans les agences bancaires C2.4 Appréhender la situation patrimoniale d'un particulier C2.5 Accueillir, prospecter et développer une clientèle de particuliers qui constitue son fonds de commerce C2.6 Proposer des produits ou des services adaptés aux besoins des clients C2.7 Effectuer des simulations et aider à choisir les meilleurs placements C3- RISQUES C3.1 Mesurer et apprécier les risques
Capacités attestées
Le professionnel dispose de compétences telles que : C4- CONNAISSANCES C4.1 Environnement économique et juridique de la banque et de l’assurance (particuliers et professionnels) C4.2 Produits d'épargne et d'assurance C4.3 Entreprises bancaires et d'assurance C4.4 Marketing bancaire C4.5 Produits financiers et d'assurance aux particuliers C4.6 Culture économique, juridique et fiscale C4.7 Droit C4.8 Gestion C4.9 Économie C4.10 Pratique bancaires C5- SAVOIR FAIRE GENERAUX ET COMPETENCES TRANSVERSALES C5.1 Compétences relationnelles C5.2 Conduite d’entretien commercial ou d’approche globale C5.3 Proposition et négociation C5.4 Anglais économique C5.5 Informatique C5.6 Maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers…) C5.7 Maitriser dans leur contexte économique et social les produits et services de la bancassurance. C5.8 Autonomie et rigueur C5.9 Capacité de travailler en équipe C5.10 A l'écoute de son environnement technique et commercial C5.11 Capacités commerciales (conduite d'entretien, négociation, appréhension de la demande et développement de l'offre) C5.12 Gestion des activités et projets C6-SAVOIR FAIRE TECHNIQUES C6.1 Vente croisée de produits C6.2 Services de la banque et de l’assurance C6.3 Prospection et gestion de portefeuille de clientèle C6.4 Appréciation des risques, C6.5 Conseil et suivi C6.6 Utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet, e banking, téléphone mobile…)
Secteurs d'activité
Les titulaires du diplôme travaillent le plus souvent dans les secteurs de la Banque, de l’Assurance et plus largement avec tous types d’intermédiaires financiers.
Types d'emplois accessibles
La licence professionnelle ouvre à des postes qualifiés de Chargé de clientèle, conseiller en assurances, Chargé de clientèle bancaire et Conseiller gestionnaire de clientèle. De plus, il sera possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Numéro d’habilitation : 20050319. Arrete ministeriel du 2 Juillet 2012
Autres décrets
Numéro d’habilitation : 20050319. Arrete ministeriel du 2 Juillet 2012