Développeur intégrateur web
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le métier de "Développeur Intégratur Web" s'articule autour de 3 blocs : Bloc 1 : gérer et manager un projet web. Recueillir et analyser les besoins du client. Elaborer le cahier des charges techniques. Piloter le projet. Manager les équipes de développement. Négocier avec les prestataires (noms de domaine, hébergement, matériels et logiciels de studio Internet). Négocier avec les partenaires (Net-linking /échanges de liens, partenariat, affiliation). Bloc 2 : développer un site web statique (Front-End). Elaborer les chartes graphiques (design web). Ecrire en langage web statique. Animer les pages web. Optimiser le référencement narturel. Respecter la réglementation des activités internet (Droit et Netiquette). Bloc 3 : développer un site web dynamique (Black-End). Concevoir et développer en langages web dynamiques. Structurer les bases de données. Utiliser des CMS et/ou des Framework. Bloc 4 : livrer er prévoir l'évolution d'un site web. Vérifier la réalisation avec les spécifications du projet (recettage). Rectifier les dysfonctionnements techniques (débogage). Transférer le site au client (livraison). Réaliser la mise à jour technologique. Anticiper une nouvelle version du site web.
Capacités attestées
Les capacités attestées : Bloc 1 : gérer et manager un projet web Rédiger un cahier des charges technique. Déterminer les modalités de réalisation du projet à partir du cahier des charges. Déterminer les choix techniques appropriés. Structurer et décomposer le projet à partir du cahier des charges. Planifier le développement du projet dans le respect des délais. Répartir les tâches selon les compétences quitte à faire appel à des prestataires extérieurs. Gérer les plannings. Bloc 2 : développer un site web statique (Front-End) Réaliser et proposer des maquettes graphiques à partir du cahier des charges. Décliner la maquette sélectionnée sur différentes pages. Utiliser le langage de base universel pour définir la structure du site et renseigner son contenu. Rédiger les feuilles de style pour adapter la mise en page. Respecter les normes définies par l'organisme W3C. Ecrire un langage d'animation et utiliser les bibliothèques appropriées. Imbriquer les différentes technologies en veillant à générer du code propre commenté. Compléter les champs propres au référencement naturel (Alt, Métanames). Appliquer les obligations en matière de législation dans le cadre juridique lié à internet. Bloc 3 : développer un site web dynamique (Black-End) Utiliser un langage web dynamique approprié au besoin du projet de développement (Php, Javascript, Java). Développer les différentes fonctionnalités (panier, mode de paiement). Construire un back-office pour faciliter la mise à jour. Modéliser des bases de données en accord avec les spécifications du cahier des charges. Créer des bases de données à l'aide d'un système de gestion de base de données relationnelles. Procéder à la sécurisation des données. Bloc 4 : livrer et prévoir l'évolution d'un site web Réaliser les tests en vue de vérifier l'adéquation entre la commande du site et le site réalisé. Réaliser le débogage du site (détecter les non conformités). Déterminer les actions correctives pour garantir une réalisation conforme au projet internet. Former à l'exploitation et à la mise à jour du site web (création d'un manuel pédagogique d'utilisation). Mettre en place des alertes sur les sources d'informations techniques. Effectuer des préconisations pour une version ultérieure.
Secteurs d'activité
Le "Développeur Intégrateur Web" travaille soit au sein d'un pôle de développement de sites dans une agence web ou une ESN (Entreprise de Services du Numérique), soit en entreprise au sein du service internet (marketing, communication) dans une position centrale. Il peut également exercer son activité comme indépendant free-lance ou consultant.
Types d'emplois accessibles
Chef de projet Internet - responsable avant-vente, responsable de production, développeur intégrateur, responsable e-commerce, responsable e-présence, architecte d'information, concepteur web, e-consultant, responsable MOA, chef de projet informatique, responsable éditorial online, analyste trafic, e-veilleur stratégique.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Développeur intégrateur web" avec effet au 15 mai 2009 jusqu'au 22 août 2015.
Autres décrets
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Développeur intégrateur web" avec effet au 15 mai 2009 jusqu'au 22 août 2015.